L’origine de l’assurance est de se prémunir contre les éventuels dangers et risques de la vie. On ne peut pas prévoir la survenue d’une maladie ou de tout autre incident. Pourtant, face à un tel événement on peut se retrouver sans revenu. La sécurité sociale ou l’assurance maladie accorde des indemnités pour une telle situation. Cependant, de nombreuses personnes choisissent d’avoir également une assurance prévoyance. Trouvez ici toutes les bonnes raisons de souscrire à une assurance prévoyance ?
Au même titre que la mutuelle santé prévoyance, l’assurance prévoyance a pour objectif de compléter les dédommagements octroyés par la Sécurité sociale. Les frais de santé par exemple peuvent être exorbitants. Les indemnités perçues avec le régime obligatoire ne sont pas suffisantes. Ce qui peut vraiment être préjudiciable. La souscription d’une assurance santé ou mutuelle est alors une meilleure option. L’assurance prévoyance voit plus grand. En effet, elle s’occupe de tous les aléas de la vie. Sont alors concernés : les incapacités de travail, les invalidités, les dépendances totales ou partielles, les frais de santé et hospitalisation le décès. Mais cela dépend de ce qui est prévu dans le contrat. Dans toutes ces hypothèses, l’assurance prévoyance joue un rôle de secours financier partiel voir même intégral. La convention d’assurance prévoyance peut être faite individuellement ou collectivement si vous êtes salarié.
Une protection maximale en cas de sinistre
Il s’agit d’une protection individuelle. Tout d’abord, ayant subi un accident ou une maladie, la personne se trouve dans l’impossibilité de travailler. Il en est ainsi par exemple, en cas de blessure grave. La souscription d’une garantie « maintien de salaire » couvre en partie ou en totalité les manques à gagner du salarié. Et cela concerne l’état d’incapacité ou d’invalidité. Même si la personne ne peut pas exécuter son travail habituel, il n’y aura aucun impact sur ses ressources financières. L’assurance prévoyance assure une protection maximale par le biais de l’assurance invalidité ou incapacité de travail. Puis, les accidents en dehors du travail concernant l’individu sont également couverts à travers la garantie « accidents de la vie ». Enfin, s’il y a une dépendance c’est-à-dire une absence ou un manque d’autonomie, l’assurance prévoyance est la meilleure alternative pour faire face aux multiples dépenses.
Une garantie financière pour les proches en cas de décès
La protection s’étend sur la famille ce qui rend l’assurance prévoyance plus intéressante. Personne ne veut laisser sa famille sans ressource quand le décès intervient. On peut tout anticiper en signant d’abord une garantie obsèques servant à financer les obsèques parfois très coûteuses. Puis, une garantie décès qui accorde un capital à quelques membres de la famille désignés dans le contrat de prévoyance. Généralement, il s’agit du conjoint et des enfants mais c’est en fonction de la volonté de l’assuré. Quelque soit les garanties souscrites par l’assuré, il a l’obligation de verser une cotisation à la société d’assurance ou la banque choisie. C’est bénéfique de souscrire ce type d’assurance afin de ne pas s’inquiéter face aux aléas de la vie.