L’accueil familial est considéré comme une solution d’hébergement adaptée à un senior et à une personne souffrant d’une perte d’autonomie. Cette option est ainsi jugée mieux qu’un établissement spécialisé. C’est un dispositif qui permet aux personnes invalides ou âgées d’être accueillies dans de bonnes conditions au sein d’un logement d’une famille d’accueil. L’accueillant familial perçoit sans doute un salaire pour cette charge. Il faut aussi noter que des aides sociales et fiscales sont également disponibles pour la personne accueillie.

Quelles sont les spécificités de l’accueil familial ?

L’accueillant familial peut être une seule personne ou un couple. Il accueille des adultes ou des handicapées dans son domicile et est, par la suite, payé pour ce service. Les accueillants familiaux doivent suivre une formation auprès de leur conseil départemental pour connaître le droit de la personne accueillie et pour leur garantir un cadre de vie sereine.

Les accueillants familiaux doivent disposer d’un agrément dispensé par les services du département. Avant d’entrer dans une famille d’accueil, l’accueillant familial et la personne accueillie signent un contrat de gré à gré. Le contrat planifie un projet d’accueil adapté aux besoins de la personne âgée ou handicapée.

Le dispositif d’accueil familial a une durée, qui peut être temporaire, séquentielle, permanente. 

Quelles sont les conditions pour être une personne accueillie ?

Les personnes accueillies ne doivent pas avoir un lien familial avec l’accueillant familial. Pour être accueillie dans une famille d’accueil, même si la personne souffre d’une mobilité réduite, elle ne doit pas requérir de soins constants.

La personne accueillie se sert du cesu (chèque emploi service universel) accueil familial avec l’adhésion de son accueillant familial pour réaliser le traitement des déclarations, le calcul des cotisations ainsi que la déduction des cotisations sur le compte de la personne accueillie chaque mois.

Combien coûte l’accueil familial ?

Le coût de l’accueil comprend plusieurs éléments différents. Le salaire pour services rendus coûte 27,68 euros bruts chaque jour. S’ajoute une indemnité de congés payés, relatif à 10 % de la rémunération pour services rendus. L’indemnité pour sujétions particulières varie au gré du niveau de la disponibilité de l’accueillant familial, en fonction de la situation de la personne accueillie, c’est-à-dire son état de santé, le montant est compris entre 4,10 euros et 16,16 euros. Ces indemnités sont assurées par les cotisations sociales de la personne accueillie.

A lire aussi :  Qui peut habiter en résidence senior ?

L’indemnité d’hébergement correspond à la taille et à la qualité des pièces fournies à la personne accueillie, ainsi que le prix moyen des locations dans un lieu proche. L’indemnité d’entretien est variable, selon les besoins de la personne accueillie. Elle coûte entre 7,88 euros et 19,70 euros.

La personne accueillie peut bénéficier des aides financières, dont l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) et l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Ces aides sont généralement  allouées sous certaines conditions. L’accueillant familial peut bénéficier d’un appui social, c’est le crédit d’impôt pour des dépenses d’équipement pour personnes âgées et/ou en situation de handicap réalisé dans son domicile.

Articles à lire

Qui peut habiter en résidence senior ?

Les résidences seniors sont de plus en plus prisées en France. En effet, arrivé à une certaine tranche d’âge, une personne âgée aurait besoin d’un environnement plus adéquat que leur